Le Buxus microphylla Compacta
Le Buxus microphylla compacta est mieux connu sous le nom de buis de Kingsville. Cependant, selon la nomenclature officielle, on devrait utiliser Buxus microphylla compacta. Le terme buis de Kingsville est tiré du fait que le premier buis de cette espèce à être utilisé en bonsaï provenait de la pépinière Kingsville à Kingsville au Maryland.
Les feuilles ont typiquement de 5 à 9 millimètres de longueur et les entrenoeuds sont courts, ce qui en fait une espèce très intéressante pour le bonsaï. De plus, les branches semblent se placer naturellement telles un arbre mature de grande taille, ce qui facilite la tâche au bonsaïste!
Soins
Croissance
Le Buxus Microphylla Compacta est un arbre à croissance lente, voire très lente (environ 5 millimètres par année). On doit donc être extrêmement patient avec cette espèce, qui conviendra bien pour concevoir des arbres de taille shohin.
Taille
Cet arbre se taille très bien. Il réagit bien à la taille et peut même bourgeonner sur le vieux bois lorsqu’il et exposé à la lumière. Lorsqu’il est en croissance rapide, le Buxus microphylla compacta peut faire des feuilles plus groses qu’à son habitude. Pour garder une belle apparence, il est important de tailler les branches avec ce type de feuillage. Pour ce qui est du style, l’arbre a tendance à pousser en forme de ponpons. Pour que l’arbre prenne vraiment la forme d’un bonsaï, il faut tailler l’arbre pour que sa forme soit légèrement plus conique qu’arrondie.
Ligature
Le bois du Buis est très flexible parmi les feuillus. Son bois n’est pas cassant comme celui des érables et des azalées. Il ne faut donc pas hésiter à le ligaturer!
Substrat
Le Buxus Microphylla compacta n’est pas très difficile en ce qui a trait au substrat. On peut prendre un substrat à bonsaï standard avec un peu plus de gravier.
Arrosage
Aucune exigence particulière au niveau de l’arrosage. Attention cependant, si jamais l’arbre n’est pas arrosé durant une longue période et qu’il perd son feuillage, il ne rebourgeonnera pas par la suite.
Propagation
Le buis se propage très facilement par bouture. Pas besoin d’un substrat particulier ou d’autre conditions précises. Il faudra cependant être patient en raison de la croissance assez lente de cet arbre.
Zone de rusticité: 6. L’arbre aura besoin d’un abris non chauffé en zone 4 et 5. Ne pas s’inquiéter si le feuillage prend une teinte cuivrée en hiver.
Images
Références
http://www.bonsaitoolchest.com/download/kingsville_boxwood.pdf
http://torontobonsai.org/Journal/Journal.2004/mar.2004/kingsville.boxwood.htm