Le Buxus Microphylla Compacta


Le Buxus microphylla Compacta

Le Buxus microphylla compacta est mieux connu sous le nom de buis de Kingsville. Cependant, selon la nomenclature officielle, on devrait utiliser Buxus microphylla compacta. Le terme buis de Kingsville est tiré du fait que le premier buis de cette espèce à être utilisé en bonsaï provenait de la pépinière Kingsville à Kingsville au Maryland.

Les feuilles ont typiquement de 5 à 9 millimètres de longueur et les entrenoeuds sont courts, ce qui en fait une espèce très intéressante pour le bonsaï. De plus, les branches semblent se placer naturellement telles un arbre mature de grande taille, ce qui facilite la tâche au bonsaïste!

Soins

Croissance

Le Buxus Microphylla Compacta est un arbre à croissance lente, voire très lente (environ 5 millimètres par année). On doit donc être extrêmement patient avec cette espèce, qui conviendra bien pour concevoir des arbres de taille shohin.

Taille

Cet arbre se taille très bien. Il réagit bien à la taille et peut même bourgeonner sur le vieux bois lorsqu’il et exposé à la lumière. Lorsqu’il est en croissance rapide, le Buxus microphylla compacta peut faire des feuilles plus groses qu’à son habitude. Pour garder une belle apparence, il est important de tailler les branches avec ce type de feuillage. Pour ce qui est du style, l’arbre a tendance à pousser en forme de ponpons. Pour que l’arbre prenne vraiment la forme d’un bonsaï, il faut tailler l’arbre pour que sa forme soit légèrement plus conique qu’arrondie.

Ligature

Le bois du Buis est très flexible parmi les feuillus. Son bois n’est pas cassant comme celui des érables et des azalées.  Il ne faut donc pas hésiter à le ligaturer!

Substrat

Le Buxus Microphylla compacta n’est pas très difficile en ce qui a trait au substrat. On peut prendre un substrat à bonsaï standard avec un peu plus de gravier.

Arrosage

Aucune exigence particulière au niveau de l’arrosage. Attention cependant, si jamais l’arbre n’est pas arrosé durant une longue période et qu’il perd son feuillage, il ne rebourgeonnera pas par la suite.

Propagation

Le buis se propage très facilement par bouture. Pas besoin d’un substrat particulier ou d’autre conditions précises. Il faudra cependant être patient en raison de la croissance assez lente de cet arbre.

Zone de rusticité: 6. L’arbre aura besoin d’un abris non chauffé en zone 4 et 5. Ne pas s’inquiéter si le feuillage prend une teinte cuivrée en hiver.

Images

3651

 

 

IMG_3623

IMG_0181

IMG_9080

013

Références

http://www.bonsaitoolchest.com/download/kingsville_boxwood.pdf

http://torontobonsai.org/Journal/Journal.2004/mar.2004/kingsville.boxwood.htm

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s