Le GBQ


Notre
groupe

Le Groupe Bonsaï Québec (GBQ) est né de la volonté d’un groupe d’adeptes de la culture du bonsaï qui souhaitaient sortir de l’isolement et de l’anonymat.
Suite à l’événement d’Expo-Plantes de 1996 et à l’enthousiasme manifesté par de nombreux amateurs, un groupe de sept personnes ont décidé de faire appel à la Société des Amis du Jardin Van den Hende afin d’ajouter un volet bonsaï à leurs activités. C’est dans le but de se faire connaître, de partager des connaissances et de se donner les moyens de se perfectionner que le Groupe Bonsaï Québec a présenté dès 1997, sa première programmation d’activités.
Au fil des ans, cette programmation n’a cessé de s’enrichir en offrant des cours, des soirées-conférences et des ateliers pratiques supervisés par des maîtres québécois reconnus, s’ajoutent aussi les visites de pépinières spécialisées et des expositions.
C’est en 2014 que le groupe est officiellement reconnu comme étant un OBNL à part entière et c’est en 2016 qu’il déménagera ces activités au Domaine de Maizerets.
Maintenant la société poursuit ses activités pour le bien de ses membres.  Soucieux d’être a la fine pointe, nous offrons diverses activités en présidentiel,  mais également en ligne.


Notre
histoire

Suite à la lecture du livre « Les Bonsaïs, Techniques et Entretiens » de Louis-Philippe Coiteux et David Easterbrook nous avons constaté que des clubs et sociétés de bonsaï existaient dans d’autres villes que Québec. À la lumière de ces renseignements, quelques amateurs réunis par l’entremise d’Expo-plantes 1996 ont discuté de la possibilité d’organiser un regroupement à Québec. C’est lors de cet événement qu’un recrutement s’est fait. Suite à l’enthousiasme manifesté par les amateurs cela a démontré le besoin d’une telle association dont le but était de partager nos connaissances et de nous donner des moyens de nous perfectionner.

Un groupe de sept personnes s’est réuni et a décidé de faire appel à la Société des Amis du Jardin Van den Hende afin d’ajouter un volet bonsaï à leurs activités. Nous avons présenté notre programmation d’activités pour 1997 : trois conférences et un voyage.

Les personnes plus impliquées étaient :

  • Brian Donnelly, conférencier principal qui a cru en l’aventure dès le début.
  • François Calovi, conférencier.
  • Pierre-Charles Poulin, conférencier.
  • Micheline Gagné
  • Jean-Claude Gagné
  • Jocelyn Caron
livre


Notre
logo

Cueilli en 1991 lors d’un yamadori dans Kamouraska, le thuya de Brian Donnelly représenté sur le volet couverture de ce dépliant mesurait 1,50 mètre de hauteur.
Au fil des années, il fut remodelé et ramené à moins de 63 cm de hauteur, dans un style harmonieux et équilibré. Gagnant de nombreux Premiers Prix, ce « Thuya occidentalis » est la propriété de Brian Donnelly qui s’est vu décerner un prix d’excellence lors du 5e World Bonsaï Contest.