Démonstration de mise en forme par François Calovi

Lors de la dernière conférence du GBQ, François Calovi a eu l’amabilité de travailler sur les arbres que les participants lui ont apportés ainsi que de prodiguer des conseils sur le développement de ces arbres.

IMGP6348

Benoît examine les arbres

Le premier arbre à être travaillé a été un génévrier de Chine old gold apporté par Apricot. Au départ un arbre négligé de sa collection, il a maintenant un plan bien défini pour l’amélioration et le développement de son arbre.

Capture d’écran 2013-02-05 à 22.02.28

Cliquer pour voir les images

François a ensuite travaillé un génévrier procumbens nana. François a beaucoup apprécié cet arbre. Il a conseillé une légère ligature et a mentionné que cet arbre serait bientôt prêt pour une exposition! Bravo!

IMG_3492

Cliquer pour voir les images

François a également travaillé le thuya de Clément qui possède un magnifique tronc avec une puissante base et une belle conicité. François a beaucoup réduit le feuillage de l’abre afin de mettre en évidence cette belle caractéristique.Le thuya est un arbre qui remplit rapidement son pot, car ses racines sont vigoureuses. Un rempotage sera nécessaire au printemps. Aussi, le cèdre est un arbre qui rebourgonne difficilement sur le vieux bois. Il faut donc faire attention de ne pas trop laisser le feuillage s’éloigner du tronc.

IMG_1153_1024

Cliquer pour voir les images

De son côté, Luciana nous a apporté un érable japonais. Comme les deux troncs s’éloignent l’un de l’autre et ne se marient pas très bien ensemble, François a conseillé de littéralement séparer les deux arbres. Il a ensuite sélectionné les branches qui formeront les branches principales plus tard.

IMG_1147_1024

Cliquer pour voir les images

Luciana nous a également apporté un pyracantha. Le pyracantha est une espèce semi-tropicale qui fleurit et produit de très beaux fruits. François a beaucoup insisté sur l’importance de choisir les branches qui formeront les branches principales plus tard et d’éliminer les branches qui ne serviront pas dans le design final. Idéalement, les trois premières branches devraient avoir un angle d’environ 120° entre elles, et ne pas pointer directement vers l’arrière, l’avant ou les côtés.

IMG_3602

Cliquer pour voir les images

François a ensuite travaillé sur le lingustrum de Christiane. Cette espèce d’arbre est souvent la première à manquer d’eau dans une collection de bonsaïs. Cependant, c’est une espèce qui rebourgeonne facilement sur son tronc lorsqu’on réduit drastiquement le feuillage.

IMG_1155_1024

Cliquer pour voir les images

Voici le premier arbre amené par Jacques. Pour cet arbre, François a conseillé d’éliminer beaucoup de feuillage pour bien exposer le tronc.

IMG_1152_1024

Le deuxième arbre que Jacques a amené était un buis de kingsville. Une belle plantation avec un style très original. François a travaillé à améliorer la silhouette de cet arbre pour qu’il ait l’air d’un arbre plus mature.

IMG_3623

Cliquer pour voir les images

Jacques a lui aussi amené un thuya. François a encensé la qualité du tronc de cet arbre, qui a un beau mouvement. François s’est aussi servi de cet arbre pour illustrer ce qu’était un pot d’entraînement. Un pot d’entraînement est un pot qui est légèrement plus grand que le pot final dans lequel l’arbre sera exposé en tant que bonsaï. Il faut savoir que certains arbres préfèrent jouir d’une transition entre le stade de pré-bonsaï et celui de bonsaï. Le pot d’entraînement permet cette transition, comme dans le cas de ce thuya.

IMG_1149_1024

Cliquer pour voir les images

Le défaut principal de cet arbre, amené par Christopher, est que le feuillage se situe loin du tronc. Pour pallier à ce défaut, François a coupé les extrémités des branches secondaires pour permettre d’obtenir des bourgeons plus près du tronc, ce qui est possible avec les génévriers, mais pas avec les thuyas. Les branches qui ne seront pas présentes dans le design final ont été éliminées. La partie supérieure du tronc manque beaucoup de mouvement, mais ce problème sera corrigé plus tard, lorsque l’arbre aura récupéré des coupes de cette soirée.

IMG_1151_1024

Cliquer pour voir les images

De son côté, Nicole a amené une belle plantation sur roche. L’arbre suivait bien le mouvement de la roche, et ceci est la principale qualité de cet arbre qui servira à choisir le devant de la composition. François a éliminé la majorité des branches qui ne servirait pas pour le style final de l’arbre.

IMG_3525

Cliquer pour voir les images

Louis nous a apporté un ficus too little, une variété de ficus avec de petites feuilles, ce qui en fait une espèces particulièrement bien adaptée pour le bonsaï. Voici la progression!

IMG_3616

Cliquer pour voir les images

Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité qui a été un grand succès et qui sera probablement répétée l’année prochaine! Un gros merci à François pour cette superbe soirée!

IMGP6353

la foule du 4 fév