Cedrus brevifolia


Le Cèdre de Chypres

Le Cedrus brevifolia, de son nom commun cèdre de Chypres, est une variété du cèdre du Liban endémique à l’Île de Chypres. Il faut faire attention de ne pas confondre les cèdres du genre cedrus d’autres arbres qui portent le nom de cèdre comme le Thuya canadensis ou le Chamaecyparis, qui sont des espèces complètement différentes.

Les aiguilles ont typiquement de 5 à 9 millimètres de longueur, ce qui en fait une espèce  avec de belles qualités pour le bonsaï.

Soins

Croissance

Le Cedrus est un arbre à croissance lente. Il est donc important de laisser des branches sacrifices pour permettre d’épaissir le tronc d’un pré-bonsaï.

Taille

Cet arbre se taille comme un mélèze: lorsqu’on taille une branche, la prochaine branche partira du bourgeon précédent. Cependant, les racines ont tendance à être longues et fibreuses. Pour garder une masse racinaire compacte et développer un beau nebari, on doit s’assurer de bien tailler les racines.

Ligature

Le bois du Cedrus est très flexible, ce qui facilite grandement la ligature. Il est même possible de plier un tronc d’une épaisseur d’un centimètre assez facilement.

Substrat

Le cèdre de Chypres est une espèce qui préfère se retrouver au sec de nature. En conséquence, il faut donc prévoir un substrat assez drainant pour garder cet arbre en bonne santé en pot.

Arrosage

Comme le Cedrus préfère se retrouver au sec, il est important d’attendre que le substrat ait commencer à sécher avec d’arroser à nouveau.

Propagation

La propagation de cette espèce est assez difficile. Le taux de germination des graines est généralement inférieur à 25%. Les boutures sont également difficile à réaliser. Il est préférable de laisser tremper les boutures dans une solution avec hormone d’enracinement avant de les mettre en terre.

Zone de rusticité: 6

Images

IMG_1072

IMG_1184IMG_1183IMG_1185

Références

http://www.conifers.org/pi/Cedrus_brevifolia.php

http://www.parlonsbonsai.com/Cedrus-brevifolia.html

http://www.lesbonsai.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s