Le Cèdre de Chypres
Le Cedrus brevifolia, de son nom commun cèdre de Chypres, est une variété du cèdre du Liban endémique à l’Île de Chypres. Il faut faire attention de ne pas confondre les cèdres du genre cedrus d’autres arbres qui portent le nom de cèdre comme le Thuya canadensis ou le Chamaecyparis, qui sont des espèces complètement différentes.
Les aiguilles ont typiquement de 5 à 9 millimètres de longueur, ce qui en fait une espèce avec de belles qualités pour le bonsaï.
Soins
Croissance
Le Cedrus est un arbre à croissance lente. Il est donc important de laisser des branches sacrifices pour permettre d’épaissir le tronc d’un pré-bonsaï.
Taille
Cet arbre se taille comme un mélèze: lorsqu’on taille une branche, la prochaine branche partira du bourgeon précédent. Cependant, les racines ont tendance à être longues et fibreuses. Pour garder une masse racinaire compacte et développer un beau nebari, on doit s’assurer de bien tailler les racines.
Ligature
Le bois du Cedrus est très flexible, ce qui facilite grandement la ligature. Il est même possible de plier un tronc d’une épaisseur d’un centimètre assez facilement.
Substrat
Le cèdre de Chypres est une espèce qui préfère se retrouver au sec de nature. En conséquence, il faut donc prévoir un substrat assez drainant pour garder cet arbre en bonne santé en pot.
Arrosage
Comme le Cedrus préfère se retrouver au sec, il est important d’attendre que le substrat ait commencer à sécher avec d’arroser à nouveau.
Propagation
La propagation de cette espèce est assez difficile. Le taux de germination des graines est généralement inférieur à 25%. Les boutures sont également difficile à réaliser. Il est préférable de laisser tremper les boutures dans une solution avec hormone d’enracinement avant de les mettre en terre.
Zone de rusticité: 6
Images
Références
http://www.conifers.org/pi/Cedrus_brevifolia.php
http://www.parlonsbonsai.com/Cedrus-brevifolia.html
http://www.lesbonsai.com