Devenir membre


Pourquoi devenir membre

Beaucoup d’informations sur l’art du bonsaï sont disponibles dans les livres et sur internet. Cependant, la culture d’arbres en pot est un loisir si complet et diversifié que vous n’y trouverez pas nécessairement la réponse à toutes vos questions. Par exemple: mon arbre est-il mort? Devrais-je couper cette branche? En participant à nos conférences et en échangeant avec nos membres, vous aurez l’occasion de recevoir de judicieux conseils sur les soins à apporter à vos arbres et les techniques utilisées pour le faire. Vous bénéficierez donc de l’expérience de nos membres qui, eux aussi, ont déjà vécu les mêmes difficultés que vous. Vous pourrez également en apprendre plus sur comment vous procurer des arbres à prix modiques et où les trouver.

La communauté de bonsaïstes de Québec est en pleine croissance. Peu importe l’âge, l’art du bonsaï est une activité qui permet l’accomplissement de soi. Elle vous permettra de développer des qualités telles que la patience, la rigueur, la minutie et l’humilité. La route pour s’élever au rang de maître bonsaïste est longue! Pour ce faire, même les grands maîtres vous le diront, la connaissance sur le bonsaï se construit par l’interaction et les échanges avec d’autres bonsaïstes. Si, vous aussi, vous avez la passion pour l’art du bonsaï, nous vous encourageons vivement à vous joindre au Groupe Bonsaï Québec et à partager votre passion avec nous! 

Avantages à être membre

• Partager sa passion pour la culture du bonsaï.

• Participer à des ateliers, voyages et conférences portant sur l’art du bonsaï à prix réduits.

• Améliorer vos connaissances en rencontrant des experts compétents et généreux de leurs conseils.

• Sur présentation de la carte de membre, obtenez 10% de rabais chez les marchands suivant :
–      Art et Culture Bonsaï (seulement en magasin);
–      Bonsaï Gros-Bec;
–      Floralies Jouvence, sur les végétaux a prix régulier.

Comment devenir membre?

Il est possible de devenir membre du Groupe Bonsaï Québec en versant une cotisation annelle de 30$ individuelle ou de 45$ familiale. Vous pouvez vous acquitter de cette cotisation en personne lors de nos conférences ou activités. Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne ci-dessous, l’imprimer et nous le retourner avec votre chèque au nom de Groupe Bonsaï Québec à cette adresse :

Groupe Bonsaï Québec

CP 31032 Place Laurier

Québec, Qc

G1V 4W6

Formulaire d’adhésion version imprimable


Vous pouvez aussi faire votre inscription en ligne et choisir votre mode de paiement en utilisant ce formulaire

Formulaire d’adhésion en ligne


Que vous soyez membre ou non, vous pouvez toujours assister aux conférences proposées par le Groupe Bonsaï Québec. Ces conférences ont lieu Domaine de Maizerets, 2000 Boulevard Montmorency, Québec, QC G1J 5E7, Canada

Advertisements

4 réflexions à propos de “ Devenir membre ”

  1. Louise Morissette et Guy Morency a dit :

    Bonjour, Nous aurions un besoin urgent d’un pot pour transplanter notre bonzai. Le Centre jardin Paradis n’ont pas la grandeur requise : environ 13 x 9.5 x 2.25 (h). Il semble qu’un homme de Charlesbourg en fabriquerait et nous aurions besoin de ses coordonnées. Merci!

  2. Louise Morissette et Guy Morency a dit :

    Nous vous remercions infiniment pour vos précieux conseils! Nous anticipons de joindre votre groupe dès avril 2018.

    Au plaisir!

    Louise et Guy

  3. Louise Morissette et Guy Morency a dit :

    Bonjour,
    Mon conjoint et moi allons adhérer à votre groupe dès le printemps. Toutefois, en attendant, nous aimerions avoir votre conseil sur un orme de Chine que nous conservons dans une cage d’escalier pendant l’hiver (8 à 10°C). Bien entendu nous avons fait la transition progressivement à l’automne jusqu’à ce qu’il perde toutes ses feuilles.

    Notre question : devons-nous le placer à la lumière l’hiver ou s’il n’en a pas besoin étant donné qu’il a perdu toutes ses feuilles. L’homme qui nous l’a vendu nous a informé de le laisser à la noirceur pendant l’hiver mais les sites qu’on visite nous indique de le placer à la lumière même l’hiver. Nous croyons que ce doit être des sites européens où les ormes ne subissent pas de changement de température important et qui gardent quelques feuilles l’hiver.

    Bien entendu, nous continuons un arrosage pendant l’hiver. Il semble bien se porter mais on aimerait avoir votre avis.

    Notre arbre a plus de 25 ans, il est très beau! 🙂

    Merci beaucoup à l’avance!

    Louise et Guy

    • Bonjour Mme Morissette, M, Morency,

      Premièrement, nous vous remercions de la confiance que vous portez au Groupe Bonsaï Québec. Le Groupe Bonsaï Québec (GBQ) est un organisme à but non lucratif qui à ses activités dans la région de Québec, donc les informations que nous donnerons sur la culture du bonsaï correspondent pour la grande région de Québec.
      L’orme de Chine est une variété qui n’est pas très capricieuse. Vous avez bien fait de le placer en hibernation, car ces arbres doivent avoir une période de repos qui correspond à nos hivers. Il est important de faire l’arrosage de votre arbre en hiver sous serre froide, ou dans votre cas sous une cage d’escalier, car il a toujours de l’activité au niveau des racines. Il faut se méfier, beaucoup de personnes perdent leurs arbres durant cette période, car ils croient à tort que le sol est encore humide en regardant à la surface du substrat, mais très souvent le centre du pot est complètement sec. Au sujet de la lumière, il y a beaucoup de controverse sur ce sujet, certains vont vous dire qu’il faut de la lumière, d’autres vont vous dire le contraire, par contre, si vous regardez les arbres indigènes en hiver, les plus petits arbres sont complètement recouverts de neige pendant plusieurs mois et ils s’en portent très bien. Par contre, la température idéale pour conserver ces arbres en hiver est entre 0°et 4° Celsius en serre froide. Le problème avec ces arbres, c’est que dans une serre froide si la température est plus haute que 5°C, le bourgeonnement va commencer à se faire ressentir en février donc vous allez devoir lui fournir un maximum de lumière, car il va recommencer sa période de croissance très tôt en mars. Par contre, si vous désirez conserver cette espèce à l’extérieur en hiver, assurez-vous de lui donner une bonne protection avec des cônes en polystyrène ou dans une boîte de bois isolée avec des panneaux de styromousse. Assurez-vous que vos protections soient recouvertes avec une bonne couche de neige.

      Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et nous serions heureux de vous compter parmi nos membres prochainement.

      Merci
      GBQ

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s