Démonstration de mise en forme par François Calovi

Lors de la dernière conférence du GBQ, François Calovi a eu l’amabilité de travailler sur les arbres que les participants lui ont apportés ainsi que de prodiguer des conseils sur le développement de ces arbres.

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Benoît examine les arbres

Le premier arbre à être travaillé a été un génévrier de Chine old gold apporté par Apricot. Au départ un arbre négligé de sa collection, il a maintenant un plan bien défini pour l’amélioration et le développement de son arbre.

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François a ensuite travaillé un génévrier procumbens nana. François a beaucoup apprécié cet arbre. Il a conseillé une légère ligature et a mentionné que cet arbre serait bientôt prêt pour une exposition! Bravo!

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François a également travaillé le thuya de Clément qui possède un magnifique tronc avec une puissante base et une belle conicité. François a beaucoup réduit le feuillage de l’abre afin de mettre en évidence cette belle caractéristique.Le thuya est un arbre qui remplit rapidement son pot, car ses racines sont vigoureuses. Un rempotage sera nécessaire au printemps. Aussi, le cèdre est un arbre qui rebourgonne difficilement sur le vieux bois. Il faut donc faire attention de ne pas trop laisser le feuillage s’éloigner du tronc.

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De son côté, Luciana nous a apporté un érable japonais. Comme les deux troncs s’éloignent l’un de l’autre et ne se marient pas très bien ensemble, François a conseillé de littéralement séparer les deux arbres. Il a ensuite sélectionné les branches qui formeront les branches principales plus tard.

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Luciana nous a également apporté un pyracantha. Le pyracantha est une espèce semi-tropicale qui fleurit et produit de très beaux fruits. François a beaucoup insisté sur l’importance de choisir les branches qui formeront les branches principales plus tard et d’éliminer les branches qui ne serviront pas dans le design final. Idéalement, les trois premières branches devraient avoir un angle d’environ 120° entre elles, et ne pas pointer directement vers l’arrière, l’avant ou les côtés.

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François a ensuite travaillé sur le lingustrum de Christiane. Cette espèce d’arbre est souvent la première à manquer d’eau dans une collection de bonsaïs. Cependant, c’est une espèce qui rebourgeonne facilement sur son tronc lorsqu’on réduit drastiquement le feuillage.

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Voici le premier arbre amené par Jacques. Pour cet arbre, François a conseillé d’éliminer beaucoup de feuillage pour bien exposer le tronc.

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Le deuxième arbre que Jacques a amené était un buis de kingsville. Une belle plantation avec un style très original. François a travaillé à améliorer la silhouette de cet arbre pour qu’il ait l’air d’un arbre plus mature.

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Jacques a lui aussi amené un thuya. François a encensé la qualité du tronc de cet arbre, qui a un beau mouvement. François s’est aussi servi de cet arbre pour illustrer ce qu’était un pot d’entraînement. Un pot d’entraînement est un pot qui est légèrement plus grand que le pot final dans lequel l’arbre sera exposé en tant que bonsaï. Il faut savoir que certains arbres préfèrent jouir d’une transition entre le stade de pré-bonsaï et celui de bonsaï. Le pot d’entraînement permet cette transition, comme dans le cas de ce thuya.

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Le défaut principal de cet arbre, amené par Christopher, est que le feuillage se situe loin du tronc. Pour pallier à ce défaut, François a coupé les extrémités des branches secondaires pour permettre d’obtenir des bourgeons plus près du tronc, ce qui est possible avec les génévriers, mais pas avec les thuyas. Les branches qui ne seront pas présentes dans le design final ont été éliminées. La partie supérieure du tronc manque beaucoup de mouvement, mais ce problème sera corrigé plus tard, lorsque l’arbre aura récupéré des coupes de cette soirée.

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De son côté, Nicole a amené une belle plantation sur roche. L’arbre suivait bien le mouvement de la roche, et ceci est la principale qualité de cet arbre qui servira à choisir le devant de la composition. François a éliminé la majorité des branches qui ne servirait pas pour le style final de l’arbre.

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Louis nous a apporté un ficus too little, une variété de ficus avec de petites feuilles, ce qui en fait une espèces particulièrement bien adaptée pour le bonsaï. Voici la progression!

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Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité qui a été un grand succès et qui sera probablement répétée l’année prochaine! Un gros merci à François pour cette superbe soirée!

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la foule du 4 fév

Conférence sur les serres du 14 janvier 2013

L’hiver québécois est parfois très rigoureux et ne se prête pas très bien à la culture de certaines espèces moins rustiques. Lors de cette conférence, quelques membres du GBQ nous ont dévoilé les stratégies qu’ils emploient pour hiverner leurs bonsaïs. Principalement, Sacha, Clément, Sébastien, Christopher et Jacques nous ont expliqué comment construire et installer de façon simple, une serre ou une boîte isolée qui vous permettra de conserver des espèces qu’il serait impossible de cultiver au Québec autrement.

Installations de Sacha

Diapositive005Sacha nous a d’abord présenté sa serre, à l’intérieur de laquelle il garde ses arbres semi-rustiques l’hiver. La température qu’il garde à l’intérieur de sa serre est de 5°C. Il préfère attendre que ses arbres aient gelé deux fois pour s’assurer qu’ils soient bel bien en dormance avant de mettre ses bonsaïs dans la serre au mois de novembre.

Diapositive020Il isole ensuite sa serre pour l’hiver avec de l’isolant et des panneaux de contreplaqué. Au printemps, lorsque ses arbres commencent à montrer des signes de vie, il retire un des panneaux isolants afin de fournir de la lumière à ses arbres. La serre est de marque palram et a été achetée chez home depot.

Installations de Clément

De son côté, Clément possède un cabanon qu’il a isolé et aménagé pour la culture de bonsaïs. L’ajout d’une fenêtre ajoute un éclairage naturelle à l’intérieur du cabanon.

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Ses installations lui permettent de garder ses arbres tropicaux avec un éclairage au néon dans le haut de son cabanon, qui est gardé à une température de 9°C. Il peut par surcroît conserver ses arbres rustiques dans le bas de son cabanon, puis qu’à cette hauteur la température est de 5°C.

Installations de Sébastien

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Sébastien possède lui aussi un cabanon aménagé pour la culture de bonsaïs. Son cabanon possède plusieurs fenêtres et deux puits de lumière qui apportent une bonne quantité de lumière à l’intérieur.  La portion «serre» du cabanon est celle indiquée par la ligne noire qui entoure la porte.

Diapositive052Les fenêtres thermos lui permettent de mieux conserver la chaleur à l’intérieur. Une chauffrette 1500W, jumelée à un thermostat électronique, lui suffit à produire la quantité de chaleur nécessaire pour garder la température à 5°C.

Installations de Christopher

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De son côté, Christopher utilise deux systèmes. Le premier, pour l’hiver est une boîte isolée chauffée à l’aide de cinq ampoules reliées à une sonde de température. La température est stable à 3°C.

Diapositive071 La deuxième installation de Christopher est une serre Palram achetée sur le site suivant.

Un radiateur 1500W sert à chauffer la serre à l’automne et au printemps.

Installations de Jacques

Jacques possède également un cabanon/boîte isolé qui ne laisse pas passer la lumière. Lorsque les arbres sont en dormance, la lumière ne semble pas être un facteur. Jacque a eu peu/pas de pertes au cours des dernières années avec ce système.

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Un thermostat électronique couplé à un radiateur 1500W permet de garder la température à 5°C.

Prochaine activité

La prochaine activité aura lieu le 4 février alors que François Calovi nous fera une démonstration de mise en forme. Si vous désirez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié ou lorsque de nouvelles activités sont planifiées, nous vous encourageons fortement à vous inscrire aux nouvelles publications du site. Merci à tous ceux qui ont participé à la dernière activité!

Conférence sur le style « battu par le vent »

Lors de la conférence du 3 décembre 2012, François Calovi nous a permis de découvrir les bonsaïs battus par le vent. Aussi appelé fukinagashi, ce style de bonsaï représente un arbre que la force des vents dominants a sérieusement incliné et dont toutes les branches sont orientées dans la même direction.

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