Activités – novembre 2020

Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.

Bonne lecture et bonne saison !

 


Prochaines activités

DÉMO SUR UN ARBRE DE LA CÔTE-NORD

Conférencier ; M. Brian Donnelly

Vidéo promotionnelle

Cette conférence diffusera une vidéo et il fera une démonstration sur un arbre de la Côte-Nord. Brian nous parlera des soins à apporter lors de la récolte, la première mise en forme et bien autre chose.

Ce sont des conférences qui sont toujours très populaires durant les saisons et j’en suis sûr, elle le sera encore.

Prérequis; Aucun

Ouvert aux membres seulement

Quand;

  • Mercredi 11 novembre 2020 de 19h30 à 22 h sous la plateforme  ZOOM

    (Seuls les membres recevront le lien pour cette vidéoconférence)

     


Activités à venir

Vidéo promotionnelle

Le Groupe Bonsaï Québec est heureux de vous offrir une formation en formule mentorat pour accompagner le développement des compétences des bonsaïstes intermédiaires. 

Groupe de 6 à 8 personnes en suivi de mentorat pendant 2 ans

Partie théorique:

  • Par des visioconférences en groupe et individuellement de
    2h par mois durant l’année (6 à 8 rencontres).

Partie pratique:

  • Par des rencontres en présentiel en octobre ou novembre et en avril ou mai de 9h à 16h (Date et lieu à déterminer)

La suite …


Voici une vidéo qui vous explique notre prochaine programmation pour la saison 2020-21.

Vidéo promotionnelle

Bien entendu, vu la pandémie qui sévit, nous avons dû repenser toute notre programmation pour vous offrir des conférences qui peuvent être présentées sur le Web.

Bon visionnement !

 


Histoire personnelle

Bonjour,

Pour faire suite à la vidéoconférence du Groupe Bonsaï Québec, voici l’histoire de mon marcottage sur pin noir du Japon.

Premièrement, je suis débutant, j’ai suivi mon cours en avril 2018 et plusieurs ateliers avec le groupe, également je regarde des vidéos sur YouTube, c’est là que j’ai vu cette technique. Ci-joint quelques photos avant que je le coupe, car aujourd’hui il est rempoté.

En août 2019, je suis allé chez Bonsai Enr pour acheter quelques cultivars. Yves Létourneau avait fait des expériences sur des pins noirs qui ont poussé en flèche et il voulait s’en débarrasser, ils les vendaient que 5$, j’en ai donc pris un. En 2019, je l’ai mis dans un pot plus grand et je n’y ai pas touché. Au début mai 2020, j’ai pratiqué un marcottage aérien et coupé l’écorce de la largeur du diamètre du tronc puis j’ai laissé un petit morceau environ un dixième du diamètre. Ils disaient que ça pouvait aider, mais que ce n’était pas obligatoire. Peut-être que j’aurais eu plus de racines si j’avais enlevant tout le cambium. Je n’avais pas d’hormone d’enracinement à ce moment (je ne connaissais pas ça) j’ai donc mis de la mycorhize (Myke) sur la surface, j’ai trempé de la mousse de tourbe que j’ai bien entourée autour puis j’ai enveloppé le tout avec un bon sac de plastique que j’ai attaché les deux extrémités.

Au début août, après trois mois je me suis dit que je devais le mettre en pot pour qu’il soit prêt pour l’hiver. Il y avait que quelques petites racines. J’ai rempoté l’arbre avec de la mycorhize dans le substrat de Yves Létourneau (Bonsaï Enr). Je ne m’attendais pas à ce que ça réussisse, mais le pin semble rester en santé sans signe de détérioration et récemment j’ai coupé une branche et il y avait de sève. Pour l’hiver je vais le mettre dans mon garage entre 3 et 5 C, mais sans lumière (pas de fenêtre).

J’ai également conservé l’autre partie qui était en pot et à ma grande surprise il y a de petites pousses sur le tronc, je vais le conserver dans ma boîte extérieure, car il y a un bon système racinaire.

Je vous ferai savoir au printemps ce qu’il arrivera avec ce pin.

Marc Lafrance
Membre du GBQ

Si vous avez vous aussi une expérience, un truc, que vous aimeriez partager, vous pouvez nous les faire parvenir à groupebonsaiquebec@gmail.com, c’est avec plaisir que nous les partagerons.

 


Du nouveau au GBQ

Depuis plusieurs années, quelques personnes nous demandaient de publier nos réunions sur le Web, et bien, vu la pandémie qui nous frappe mondialement, ainsi dans le souci de protéger nos membres et leurs familles, le conseil d’administration a décidé qu’il serait temps de modifier les us et coutumes de notre club et de passer à un niveau supérieur.

Nous avons dû repenser toute la programmation qui était déjà faite depuis plusieurs mois. Cette année, nos conférences se feront de façon virtuelle, en toute sécurité et dans le confort de votre foyer.

Celles-ci seront présidées par un animateur, elles se feront sous une formule de rencontre, d’une discussion entre deux personnes et elles seront alimenté pas les questions que les participants poseront directement sur le « chat »  de la plateforme  » Zoom ». Certaines de ces conférences seront réservées aux membres uniquement et seront gratuites.

Aussi, d’autres changements entrent en vigueur cette saison.
Depuis le tout début du Groupe Bonsaï Québec (GBQ), l’abonnement au groupe se faisait tout le long de l’année et se renouvelait un an plus tard selon la date d’abonnement. Cette procédure demande beaucoup trop de travail au niveau d’administratif. Donc à partir de cette saison, l’abonnement se fera tout au long de l’année, mais elle sera renouvelable durant la période août, septembre et octobre pour l’année en cour (août 2020 / juillet 2021), donc plus tôt vous vous abonnez, plus tôt vous pourrez profiter des avantages.

Vu le contexte actuel, l’abonnement familial de 45$ sera aboli. Uniquement l’abonnement simple sera en vigueur et elle est toujours à 30$ annuellement.

Donc toutes les personnes vivant sous le même toit pourront visionner les conférences gratuitement.

Pour le mode de paiement, étant donné que les rencontres seront très rares, le paiement se fera uniquement de trois façons;

Par chèque;

Votre inscription sera valide seulement lorsque nous aurons reçu votre paiement.
Vous devez faire votre chèque à l’ordre du « Groupe Bonsaï Québec » et l’expédier à l’adresse suivante;

Groupe Bonsaï Québec
CP 31032 Place Laurier
Québec, Qc
G1V 4W6

Par Paypall;
Une facture vous sera expédiée par courrier électronique sécurisé directement de notre compte Paypall à l’adresse courriel indiqué dans le formulaire. Votre inscription sera valide seulement lorsque nous aurons reçu votre paiement.

Virement Interac;
Pour faire votre paiement par Virement Interac, vous devez le faire en trois étapes;

  1. Ouvrez une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, puis rendez-vous au service de Virement Interac et suivre les instructions à l’écran.
  2. Envoyer votre paiement à l’adresse courriel suivant Groupebonsaiquebec@gmail.com
  3. Nous faire parvenir à la même adresse courriel, la réponse à la question de sécurité.

Votre inscription sera valide seulement lorsque nous aurons reçu votre paiement.


Afin de mettre à jour notre base de données, tous les membres et les non-membres qui désirent s’inscrire doivent le faire par notre formulaire en ligne.

Formulaire d’adhésion en ligne

 

 



Novembre

TROPICAUX

  • Les arbres tropicaux rentrés à l’intérieur subissent une baisse de régime et perdent des feuilles.
  • Diminuer l’arrosage et surveiller les infestations.

SEMI-RUSTIQUES

  • Rentrer tous les semi-rustiques en serre froide.
  • Retirer les feuilles des érables et autres feuillus.
  • Possibilité de ligaturer les feuillus qui viennent de perdre leurs feuilles.
  • Diminuer significativement l’arrosage des arbres en serre froide.
  • Laver les troncs et faire les traitements antifongiques préventifs.
  • Enlever la mousse et les mauvaises herbes sur le substrat.

RUSTIQUES

  • Laisser vos arbres à l’extérieur le plus longtemps possible afin qu’ils reçoivent le maximum de lumière et de pluies afin de passer l’hiver sous leurs protections.
  • Début novembre : placer tous les rustiques dans leur protection hivernale.
  • Dès les premières neiges, ajouter 10 à 30 cm de neige dans vos abris pour bien isoler le pot contre le froid.

BonsaiVQAvCtL_pr (1)

-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. 


Merci à nos partenaires.

 

Ville de Québec

 

Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec

 

%d blogueueurs aiment cette page :