Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.

Bonne lecture !

 

À venir

Le montage sur une roche

Mercredi 7 mars 2018 de 19 h 30 à 22 h

Vous êtes toujours fasciné par des montages où vous voyez des arbres qui sont accrochés à des rochers. Vous aimeriez connaître la façon de procéder! Venez rencontrer François Calovi qui vous expliquera la façon de procéder, les roches à se procurer et les types d’arbres à avoir afin de donner l’illusion d’arbres qui poussent sur une montagne.

C’est une conférence à ne pas manquer !

Coût :

  • 5 $ membre du GBQ
  • 12 $ résident
  • 15 $ non résidents

 

Résumé des activités précédentes

La photographie de nos arbres et la retouche photo

C’est le 7 février dernier que c’est tenu malgré le mauvais temps la conférence sur la prise de photos de nos bonsaïs ainsi que sur la retouche photo.

Benoît Harvey photographe professionnel et Aprico Gauthier concepteur graphique nous ont expliqué les astuces à utilisés afin de garder de beau souvenir de nos arbres.

Que ce soit avec un appareil professionnel très complet, une caméra entièrement automatique ou même avec un téléphone intelligent, Benoît nous a démontré comment faire des photos avec ces différents types de caméras

En nous montrant les rapports entre la sensibilité de l’appareil, la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’objectif, Benoît nous a démontré avec des exemples concrets les résultats qu’il est possible d’avoir toujours avec le même sujet.

 

Par la suite, Aprico nous a démontré les possibilités que nous offrent les logiciels de retouches photo. En utilisant les mêmes photos que Benoît a utilisées dans sa présentation, Aprico  nous a démontré comment certaines corrections peuvent augmenter la qualité de nos photos. Que ce soir en augmentant le contraste, modifier certaines couleurs, ou même en ajoutant certains composants qui ne se retrouvent pas sur la photo originale, Aprico nous a démontré toute la puissance de ces logiciels.

Ce fut une soirée intéressante et très enrichissante.

 

Article

Pour les visiteurs qui sont venus nous rendre visite lors de notre dernière exposition, vous avez sûrement remarqué cette présentation. Voici l’explication de cette belle histoire.

‘’ Le souvenir d’une veuve’’

En ce matin d’automne, elle se souvient, maintenant qu’il est parti, de ce premier jour.  Au bout de ce sentier qu’elle avait l’habitude d’emprunter, ce même endroit où elle aimait voir le soleil l’éblouir au travers des vagues.  Cette journée-là, un autre éblouissement se présente.  Avant qu’il ne la remarque, elle le vit comme un moment de grâce, perdu dans ses pensées pendant qu’il s’abreuve accroupi près de cet arbre, preuve du combat que se livre la nature. Cet arbre, restant enraciné malgré les tourments de ce cours d’eau aux grées des moissons.

 

L’art du bonsaï, une allégorie vivante.

Dans cette présentation, on retrouve, sur un tronc qui s’emble le vestige d’un arbre plus gros, une ligne de vie permet de garder la vie comme entrelacée sur ce tronc, d’où l’image d’un couple. Cette ligne et son feuillage sont fins et aériens donc davantage de type féminin tandis que le bois mort est davantage masculin. Donc le survivant, c’est elle. L’arbre dans un pot d’un bleu turquoise d’un ton similaire à la pierre représente l’eau, la rivière. Comme un arbre resté toujours bien en vie malgré les intempéries au cœur de ce cours d’eau. Malgré le temps et les épreuves qui peuvent affecter le couple, la vie est toujours là.

Toutes les connaissances horticoles et les techniques spécifiques à la formation et au maintien d’un arbre en pot servent un propos artistique. Plus ou moins complexe un bonsaï ou une composition avec des bonsaïs est réussi pourvu qu’elle procure émotions, que se soit, l’admiration, l’équilibre ou milles autre, il ne laisse pas indifférent. L’arbre en cascade rappel la montagne; le battu par le vent, la résilience, la persévérance ou le courage; le bosquet peut être un groupe d’amis; le double tronc, le parent et l’enfant. Tant de style et de composition que d’émotion et de signifiance.

On oublie parfois que le bonsaï est 3D (Dimension horticole, dimension technique et dimension artistique)

Denis Côté

 

Atelier à venir

Conception de pot pour shohin, kusamono *

Samedi 21 avril 2018 de 9h à 16h

Elle est de retour ! Et oui, vu le succès de l’an passé, plusieurs personnes nous ont demandé de ravoir cet atelier sur la poterie pour bonsaï. Claude Savard vous invite à venir fabriquer votre petit pot à bonsaï par façonnage.

Tout le matériel est fourni, argile, glaçure ainsi que la cuisson.

 

Venez tenter l’expérience en réservant sur notre site Web une des dix (10) places disponibles pour cet atelier.

Pour que l’atelier ait lieu, un minimum de 6 personnes doit être inscrit

Encore quelques places de disponibles.

Coût :  

  • 50 $ membre du GBQ
  • 65 $ résident
  • 95 $ non résidents

Inscription en ligne

 

 

 

 

Calendrier horticole

Mars


TROPICAUX

  • La plupart des arbres devraient avoir repris leur croissance avec les jours plus longs.
  • Certaines espèces monteront même en fleur !
  • Fertiliser les arbres en fleur avec un engrais fort en potassium (K).
  • Fertiliser les arbres qui ne fleurissent pas avec un engrais fort en azote (N).

SEMI-RUSTIQUES (serre froide)

  • Faire vos marcottages aériens.
  • Faire les greffes sur les pins.
  • Augmenter légèrement la fréquence de vos arrosages en fonction de la température  dans votre serre et du niveau d’activité de vos arbres.
  • Bouturer les érables japonais.
  • Rempoter les conifères en serre froide : genévriers, pins, ifs, chamaecyparis, cryptomerias, ginkgos.
  • Rempoter les autres feuillus moins précoces : buis, hêtres, etc.
  • Faire une taille d’éclaircissage, pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur des branches souvent trop fournies.
  • Pincer les nouvelles pousses des pins, des ifs et des érables.
  • Débuter la fertilisation des arbres qui débourrent avec des granules d’engrais à décomposition lente 6 mois.

RUSTIQUES

  • Gardez vos abris sous la neige aussi longtemps que possible pour éviter un bourgeonnement hâtif.

 


BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.


Merci à nos partenaires.

 

ACB carte

 

Ville de Québec

 

APRICO GAUTHIER – CONCEPTION GRAPHIQUE

Advertisements