Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.

Bonne lecture !

 

À venir

La photographie de nos arbres et la retouche photo

Mercredi 7 février 2018 de 19h 30 à 22h

Une conférence en deux volets.

En première partie, vous aimeriez avoir des photos de vos arbres. Soit pour voir la progression au fils des années ou simplement garder un beau souvenir de vos protégés. C’est exactement la conférence que Benoît Harvey va nous donner. Photographe professionnel à ses heures et aussi photographe depuis 5 ans pour le calendrier du GBQ, Benoît va nous démontrer tous les petits trucs et astuces à faire avec un simple appareil photo ou avec des appareils plus sophistiqués.

 

 

 

En deuxième partie, Aprico Gauthier graphiste professionnel et concepteur de notre calendrier annuel va nous expliquer la façon de corriger les photos de nos arbres afin d’en avoir un résultat satisfaisant.

C’est une conférence qui sera des plus intéressantes et à mettre à votre agenda.

Coût :

  • 5 $ membre du GBQ
  • 12 $ résident
  • 15 $ non résidents

 

Résumé des activités précédentes

Le choix d’une table de présentation et les suisekis

En première partie, Brian Donnelly est venu nous parler de l’importance de la table dans la composition. Chaque élément qui est présenté lors d’une exposition à une grande importance. Brian nous a expliqué les dimensions, la hauteur ainsi que les couleurs à respecter afin de mettre en valeur nos arbres.

 

En deuxième partie, Michel Kinsley nous a initiés au monde fascinent et énigmatique des suisekis. Ce qui distingue un suiseki du simple caillou, c’est sa capacité à suggérer un univers, la figuration à l’échelle miniature d’un paysage de montagne, d’un personnage ou d’un animal.

 

 

Atelier à venir

Conception de pot pour shohin, kusamono *

 

Samedi 21 avril 2018 de 9h à 16h

Elle est de retour ! Et oui, vu le succès de l’an passé, plusieurs personnes nous ont demandé de ravoir cet atelier sur la poterie pour bonsaï. Claude Savard vous invite à venir fabriquer votre petit pot à bonsaï par façonnage.

Tout le matériel est fourni, argile, glaçure ainsi que la cuisson.

 

Venez tenter l’expérience en réservant sur notre site Web une des dix (10) places disponibles pour cet atelier.

Pour que l’atelier ait lieu, un minimum de 6 personnes doit être inscrit

Encore quelques places de disponibles.

Coût :  

  • 50 $ membre du GBQ
  • 65 $ résident
  • 95 $ non résidents

Inscription en ligne

 

 

 

 

Calendrier horticole

Février


TROPICAUX

  • Donner un apport supplémentaire en humidité et en lumière à vos bonsaïs d’intérieur.
  • Fertiliser avec un engrais balancé (ex. : 15-15-15).

SEMI-RUSTIQUES (serre froide)

  • Ligaturer, tailler, faire les sharis et les jins sur les conifères en serre froide.
  • Partir vos semis, mettre un peu de terre dans un sac ziploc (1/4 tasse), un peu d’eau (1 cuillère à table), mélanger avec vos graines et les mettre au réfrigérateur.
  • Ajuster l’arrosage dans votre serre froide en fonction de l’humidité du substrat. La fréquence de l’arrosage peut varier entre 1 fois/semaine et 1 fois/2 semaines en fonction de l’espèce et du substrat. Méfiez-vous : en hiver le substrat peut être encore humide en surface, mais complètement sec en profondeur. Ne dépassez pas 3 semaines sans arrosage.

RUSTIQUES

  • Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’enterrer complètement vos abris dans la neige. Le pouvoir asséchant combiné du froid et du vent est à ne pas sous-estimer.

 


BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.


Merci à nos partenaires.

 

ACB carte

 

Ville de Québec

 

APRICO GAUTHIER – CONCEPTION GRAPHIQUE

Advertisements