Bonjour,

Un premier lieu, permettez-nous de vous souhaitez une belle année 2018 et de beaux projets à tous les amateurs de bonsaï qui nous suivent sur ce blogue.

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.

Bonne lecture !

 

À venir

Le choix d’une table de présentation et les suisekis

Mercredi 10 janvier 2018 à 19h30

C’est une soirée qui sera en deux volets.

En première partie, Brian Donnelly viendra nous parler de l’importance de la table dans la composition. Chaque élément qui est présenté lors d’une exposition à une grande importance. Brian nous expliquera les dimensions, la hauteur ainsi que les couleurs à respecter afin de mettre en valeur nos arbres.

 

En deuxième partie, Michel Kinsley nous initiera au monde fascinent et énigmatique des suisekis. Ce qui distingue un suiseki du simple caillou, c’est sa capacité à suggérer un univers, la figuration à l’échelle miniature d’un paysage de montagne, d’un personnage ou d’un animal.

 

C’est une conférence qui promet d’être très intéressante.

Coût :

  • 5 $ membre du GBQ
  • 12$ résident
  • 15$ non résidents

 

Résumé des activités précédentes

Souper de Noël du GBQ

Le 3 décembre dernier, c’est tenu notre tout premier souper de Noël du GBQ.

C’est sous une ambiance chaleureuse et amicale avec la formule du « potluck » que plusieurs membres, conjoints et conjointes se sont réunis pour passer du bon temps.

 

 

 

Nous avons tous bien mangé avec une excellente nourriture.

Bien entendu, le sujet qui était sur presque toutes les lèvres était le bonsaï, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous raconter nos succès et nos désappointements.

 

 

Voici en photo une partie de notre soirée.

Un gros merci à Christopher, Louis et Éveline pour l’organisation de cette belle soirée.

Est-ce le début d’une tradition?

GBQ

 

Reportage

Voici un petit reportage d’un membre du GBQ qui a fait l’expérience de fusionner des arbres par approche par le cambium. C’est une expérience très intéressante et facile à réaliser afin d’obtenir un résultat rapidement.

 


Salut,

Je me suis parti un projet de ficus troncs fusionnés version 2.0.

Le premier n’était pas si mal, mais après 6 ans de culture il restait quand même quelques marques montrant les emplacements de fusion.

Sur ce 2e arbre, 7 boutures ont été maintenues serrées avec des attaches (tie wrap) et du raphia pendant 12 mois. Les petits troncs ont très bien fusionné, mais il y a passablement de marques apparentes des éléments des contraintes.

Maintenant, la base de ce tronc fait maintenant environ 50 mm pour 150 mm de hauteur, ce qui n’est pas si mal pour 12 mois de culture.

 

 

 

 

Pour cacher les marques, j’ai eu l’idée d’envelopper le tronc dans de la sphaigne pour obtenir des racines aériennes qui vont cacher les défauts. À ce jour la réponse est bonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais maintenant commencer le travail de la ramification.

Alexandre Dufour.
GBQ

 

  • Vous aimiez partager vos expériences, faites-nous parvenir un petit texte avec vos photos à notre adresse courriel, c’est avec plaisir que nous le publierons.

Calendrier horticole

TROPICAUX

  • Donner un apport supplémentaire en humidité et en lumière à vos bonsaïs d’intérieur.
  • Fertiliser avec un engrais balancé (ex : 15-15-15).

SEMI-RUSTIQUES (serre froide)

  • Ligaturer, tailler, faire les sharis et les jins sur les conifères en serre froide.
  • Partir vos semis, mettre un peu de terre dans un sac ziploc (1/4 tasse), un peu d’eau (1 cuillère à table), mélanger avec vos graines et les mettre au réfrigérateur.
  • Ajuster l’arrosage dans votre serre froide en fonction de l’humidité du substrat. La fréquence de l’arrosage peut varier entre 1 fois/semaine et 1 fois/2 semaines en fonction de l’espèce et du substrat. Méfiez-vous : en hiver le substrat peut être encore humide en surface, mais complètement sec en profondeur. Ne dépassez pas 3 semaines sans arrosage.

RUSTIQUES

  • Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’enterrer complètement vos abris dans la neige. Le pouvoir asséchant combiné du froid et du vent est à ne pas sous-estimer.

 


BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.


Merci à nos partenaires.

 

ACB carte

 

Ville de Québec

 

APRICO GAUTHIER – CONCEPTION GRAPHIQUE

Advertisements