Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.
Bonne lecture !

 

Calendrier 2018 !!!

Désolé !!! Le calendrier 2018 du GBQ n’est plus disponible.

Bonjour à tous,

Malheureusement, le calendrier 2018 du GBQ est maintenant épuisé.

Tous les membres du conseil d’administration ainsi que les membres du groupe aimeraient remercier toutes les personnes qui ont acheté le calendrier. De cette façon, vous contribuez à promouvoir l’art du bonsaï dans la grande région de Québec.

On se prépare déjà pour la prochaine édition 2019 qui devrait paraître en octobre prochain.

Restez aux aguets !

Merci
CA / GBQ

 

À venir

Souper de Noël du GBQ

Dimanche 3 décembre 2017 dès 16h

Trouvez-vous que les entractes des conférences du GBQ sont toujours trop courts et vous aimeriez avoir plus de temps pour discuter avec les autres membres du groupe?

Et bien c’est avec grand plaisir que le GBQ vous invite à son tout premier souper de Noël!

 

Le souper se tiendra le dimanche 3 décembre dès 16h au 1650 Louis Jetté, Québec QC G1S 2W3, à Ste-Foy, dans l’atmosphère chaleureuse d’une salle commune (voir photos) où vous pourrez échanger librement avec tout un chacun. Vos conjoints(es) et enfants sont les bienvenus.

Pour ce souper, nous proposons la formule « potluck », où chacun apporte un plat pouvant bien se diviser en portions et pouvant nourrir 2-3 personnes. Vous pouvez également apporter votre propre boisson.

 

 

Faites-nous savoir si vous comptez venir et ce que vous comptez apporter en remplissant ce bref sondage.

 

 

 

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

 

Coût d’entrée: Gratuit – Membre seulement

 

Résumé des activités précédentes

Conférence et atelier avec Michel Phaneuf

C’est le 10 et 11 novembre dernier que nous avons eu la chance d’accueillir comme conférencier M. Michel Phaneuf. Membre du cercle d’étude Karamatsu, Michel a une grande expérience avec la technique du bois mort. Il a travaillé avec des maîtres japonais, européens et américains.

 

 

Pour la conférence du vendredi, Michel nous a expliqué les différents styles de bois mort sur un arbre. Que ce soit sur une branche (jin) une partie de la tête (ten jin) ou sur le tronc (shari), différentes techniques sont utilisées afin de réaliser ces parties qui renforcent la maturité de nos arbres.

 

 

Il nous a surtout fait voir la beauté et le raffinement que la nature fait par elle-même. Par des exemples, il nous a démontré les techniques et la difficulté de réaliser un résultat presque naturels, car trop souvent les amateurs non expérimentés ne raffinent pas leur travail. Ceci donne à l’ouvrage un style très « mécanique » et l’on ressent immédiatement l’intervention humaine.

Le lendemain matin, les participants à l’atelier ont eu droit à une analyse de leurs projets. Certains se demandaient s’il était pertinent d’exécuter un tel travail sur leurs arbres, mais avec les connaissances et sa vision à long terme, Michel a fait voir aux participants la possibilité de donner du caractère à leurs arbres. Par la suite, Michel leur a expliqué les différents outils à utiliser afin de donner l’image le plus naturelle. Que ce soit des outils manuels ou électriques, il a expliqué les techniques à utiliser avec les différents outils.

Puis ils ont passé de la parole à l’acte, sous la supervision de Michel, les participants ont réalisé leurs projets avec les différents outils afin de donner à leurs arbres des textures et une maturité.

Ce fut un atelier des plus intéressants !

Voici quelques images de la fin de semaine avec Michel Phaneuf.

GBQ

 

 

Travail effectuer sur un thuya.

Avant.

Après.

 

 

Calendrier horticole

  • Lire les articles que vous n’avez pas lus pendant la saison.
  • Organiser votre prochaine saison.
  • Préparer le substrat pour les rempotages à venir.
  • Faites vos commandes d’outils, de pots ou d’accessoires pour vos bonsaïs.

TROPICAUX

  • Les tropicaux à l’intérieur subissent une baisse de régime et perdent des feuilles.
  • Vérifier l’arrosage et surveiller les infestations.
  • Ne pas fertiliser

SEMI-RUSTIQUES (en serre froide)

  • Surveiller la température de votre serre pour ne pas avoir des gels sévères ou une température trop chaude. Température idéale entre 0°C et 4°C
  • Possibilité de ligaturer les feuillus qui viennent de perdre leurs feuilles.
  • Arroser les semi-rustiques entre une fois par semaine, jusqu’à une fois par trois semaines en fonction du climat de votre serre, du niveau d’activité de vos arbres et de la dimension des pots.

RUSTIQUES

  • Surveiller les abris.
  • Dès les premières neiges, ajouter 10 à 30 cm de neige dans vos abris pour bien isoler le pot contre le froid.

 


BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.

 

Merci à nos partenaires

ACB carte

Ville de Québec

Advertisements