Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.
Bonne lecture !

 

Calendrier 2018 !!!

Il est de retour !!!

Toujours disponible, notre calendrier revient en force.

Toujours le même prix, 15$ (Frais de poste inclus – Canada seulement)

Pour réserver vos exemplaires, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

 

 

 

Si vous désirez vous le procurer lors d’une activité, le calendrier vous sera vendu à 10$ l’unité.

 

À venir

Conférence avec Michel Phaneuf

Vendredi 10 novembre 2017 de 19h 30 à 22h

Michel Phaneuf est reconnu dans le monde du bonsaï québécois comme étant un artiste de grand talent. Membre du groupe “Karamatsu” (un regroupement d’experts québécois), Michel a aussi côtoyé des artistes japonais, européens et américains. Impliqué dans la culture du bonsaï depuis plus de vingt ans et grands amateurs de la cueillette en nature (Yamadori), Michel a acquis au fil des ans une grande expérience. Venez assister à cette conférence et en apprendre beaucoup sur les bonsaïs indigènes.

C’est une conférence à voir absolument et à ne pas manquer.

Coût :

  • 12 $ membre du GBQ
  • 15 $ résidents
  • 40 $non résidents.

Atelier sur le bois mort avec Michel Phaneuf

Samedi 11 novembre 2017 de 9h 00 à 15h

Vous avez un arbre dont vous aimeriez faire un « shari » (bois mort) ou un « jin » (branche morte), vous aimeriez lui donner une apparence le plus naturelle possible, venez assister à cet atelier. Grand spécialiste de ces techniques, Michel vous montera les trucs à utiliser pour améliorer le caractère d’un arbre.

Apportez votre arbre pour l’atelier !!!

Coût :

  • *60 $ membre du GBQ
  • *70 $ résidents
  • *85 $ non résidents.

** Visiteur silencieux :

Ceci vous permet de participer à l’atelier en écoutant les conseils que Michel donnera aux participants.

Coût :

  • **10$ membre du GBQ
  • ** 20$  résidents
  • ** 30$  non résidents.

*- Inscription requise sur notre site Web

 

Résumé des activité précédente

Exposition annuelle du Groupe Bonsaï Québec

C’est le 14 et 15 octobre dernier que c’est déroulé notre 6e exposition annuelle. Celle-ci avait lieu dans un site enchanteur qui est le Domaine de Maizerets. Nous avons eu l’immense plaisir à vous présenter une cinquantaine d’arbres et encore une fois le public était au rendez-vous.

Il y avait des arbres à différent stade de développement. Des arbres qui étaient à leurs premiers travaux, d’autres arbres étaient à l’étape de raffinement tandis que d’autres étaient au stade de bonsaï. Bien entendu, ces arbres ne naissent pas en bonsaï, ils sont amenés par leurs cultures et après plusieurs années de raffinement à un point final qui est le bonsaï.

 

Les visiteurs ont été sous le charme de voir ces arbres magnifiques qui amènent toujours un état de calme et de sérénité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, très discrètement dans un coin, il y avait une collection de genévriers. Ces arbres sont le résultat de deux formations par année, répartie sur trois ans. Ces bonsaïs étaient au départ des arbres cultivés et achetés en pépinière, puis sous la supervision de M. Donnelly et selon des travaux très précis en accord avec les saisons, les participants à la formation ont su transformer au fil des ans ces arbres en bonsaï. Ceci est un bon exemple qu’il est possible de réaliser de beaux bonsaïs en quelques années.

 

Les personnes présentes étaient appelées à voter parmi tous les arbres de l’exposition et de choisir leur coup de cœur. Plusieurs arbres ont été choisis par les visiteurs, mais celui qui a été sélectionné parmi tous est celui de M. Brian Donnelly qui avait présenté un magnifique érable trident (Acer buergerianum) avec ses couleurs automnales.

 

Encore une fois cette année, parmi les visiteurs qui désiraient y participer, nous avions un tirage, mais cette fois-ci, nous avions trois prix à faire tirer.

 

Le premier prix était un magnifique livre sur le bonsaï offert par Art et Culture Bonsaï et qui a été remporté par Mme Marlène Vachon de Scott.

 

 

Le deuxième prix était un pot à bonsaï entièrement fabriqué à la main et offert par CS Céramique. Le prix a été remporté par M. Pierre Ouellet de Québec.

 

 

 

Le troisième prix était un pré-bonsaï, un figuier à feuille de saule (Ficus salicifolia) offert par le Groupe Bonsaï Québec (GBQ) et qui a été remporté par M. Mario Tesolin de Québec.

 

Félicitation à nos trois gagnants !

 

 

 

Cette année encore, nous avons eu la présence d’aquarellistes qui sont venus exercer leurs arts lors de notre exposition. Ils ont su donner une autre vision des arbres en exposition.

Voici en image leur vision des arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Aquarelles réalisées par M. Robert Poiré


 

 

Nous avons déjà la tête pleine d’idées pour la prochaine exposition.

En espérant de vous voir ou de vous revoir l’an prochain !

Merci.

GBQ

 


Conférence sur l’Initiation à l’art du bonsaï

C’est samedi le 21 octobre dernier que c’est tenu la conférence sur l’Initiation à l’art du bonsaï. Plusieurs personnes se sont déplacées afin d’en connaître un peu plus sur ce monde fascinant qui est le bonsaï. Si vous désirez débuter dans cet art, c’est une conférence que vous ne devez pas manquer.

M. Savard a débuté sa conférence par expliquer les styles les plus populaires en bonsaï ensuite il a poursuivi en expliquant les 3 types de bonsaïs disponibles,
c.-à-d. les rustiques, les semi-rustiques ainsi que les tropicaux. Bien entendu, il a exploré d’autres sujets comme les outils, les pots, les substrats et d’autres choses. Ce fut trois heures très enrichissant pour les participants.

GBQ

 

Calendrier horticole

TROPICAUX

  • Les tropicaux rentrés à l’intérieur subissent une
    baisse de régime et perdent des feuilles.
  • Diminuer l’arrosage et surveiller les infestations.

SEMI-RUSTIQUES

  • Rentrer tous les semi-rustiques en serre froide.
  • Retirer les feuilles des érables et autres feuillus.
  • Possibilité de ligaturer les feuillus qui viennent de
    perdre leurs feuilles.
  • Diminuer significativement l’arrosage des arbres en
    serre froide.
  • Laver les troncs et faire les traitements antifongiques
    préventifs.
  • Enlever la mousse et les mauvaises herbes sur le
    substrat.

RUSTIQUES

  • Arroser très modérément.
  • Début novembre : placer tous les rustiques dans
    leur protection hivernale.
  • Dès les premières neiges, ajouter 10 à 30 cm de
    neige dans vos abris pour bien isoler le pot contre
    le froid.

 


BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.

 

Merci à nos partenaires

ACB carte

Ville de Québec

Advertisements