Bonjour,

Vous trouverez dans cet article les activités pour le mois en cours ainsi que ceux des dernières semaines.
Bonne lecture !

 

 

Conférence à venir

Travail sur un thuya

Mercredi 15 mars 2017 de 19 h à 22 h

IMG_3591Travail final sur le thuya de l’automne dernier. La grande expérience de François Calovi nous fera découvrir tout le potentiel du thuya qui a été récolté dans la nature. François nous expliquera les différentes étapes qui l’on amené au choix final.

 

 

Coût :
5 $ membre du GBQ
12 $ résident
15 $ non résidents

 

Atelier à venir

BonsaiVQAvCtL_pr (1)Atelier sur le pin blanc japonais

Samedi 8 avril 2017 de 9 h à 15 h

img_1583Au Japon, cette variété est considérée comme étant la reine du bonsaï. Venez découvrir les techniques de culture de cette magnifique variété japonaise. Avec Christopher St-Laurent-Pedneault, cet atelier vous permettra d’apprendre les techniques de formation, d’entretien et d’hivernation de cette espèce. Apportez votre arbre ou procurez-vous un spécimen dans une pépinière spécialisée en bonsaï.

On vous y attend !

Prérequis: Avoir suivi la formation « débutant » ou l’équivalent.

Coût :
*-35 $ membre du GBQ
*-45 $ résident
*-65 $ non résident

* Arbres non inclus

Faites vite, il reste encore deux places de disponibles pour l’atelier

Pour vous inscrireBonsaiFormulaireLigne

 

Dernière nouvelles !!!


Exposition 2017

Notre prochaine exposition se déroulera les 14 et 15 octobre 2017 au Domaine Maizerets. Commencer déjà à préparer vos arbres pour faire encore de cette année un grand succès de notre exposition annuel.
D’autres détails suivront.

Conférence

Le Groupe Bonsaï Québec est heureux de participer cette année au Festival Nadeshicon
(http://www.nadeshicon.ca).  Nous allons donner une conférence sur l’initiation à l’art du bonsaï le 1er avril prochain de 15 h jusqu’à 17 h au local 2326 du Pavillon Desjardins de l’Université Laval.bonsai-nadeshicon

Les bonsaïs suscitent toujours un intérêt et une très grande fascination. C’est pourquoi nous avons le plaisir de participer au festival et de donner cette conférence qui est conçue spécialement pour des personnes désireuses de se lancer dans cet art.

D’une durée de deux (2) heures, cette conférence intéressera des personnes n’ayant aucune connaissance sur le bonsaï.

Nous vous expliquerons les origines du bonsaï, les arbres à utiliser sous notre climat, les types de pots et bien d’autres sujets.
Cette conférence est ouverte au grand public, vous devez uniquement payer le prix d’entrée au festival pour y assister.

C’est un rendez-vous… On vous y attend !

Retour sur les dernières activités

Conférence

bonsai-greffe1Nous avons eu une soirée très intéressante le mercredi 15 février dernier lors de la conférence de Christopher St-Laurent-Pedneault sur les méthodes  de multiplication de nos arbres. Christopher nous a expliqué certaines façons que l’on peut prendre afin de faire d’autre bonsaï à très peu de frais.

Il a commencé la soirée par nous expliquer le bouturage de certains arbres qui se prêtent très bien à ce procédé de multiplication. Quel substrat utiliser,  la fréquence d’arrosage afin d’éviter la présence de moisissures et aussi le plus important selon les espèces, la meilleure période de l’année pour les multiplier.

Par la suite, Christopher nous a expliqué une méthode qui est un peu plus complexe et qui est le marcottage aérien. Cette méthode peut faire peur à certaines personnes, mais lorsque vous maîtriser la technique celle-ci sera facile à exécuté avec les bons conseils de Christopher. Aussi, il nous expliquait que c’est une façon très rapide d’obtenir quelquefois de magnifique shohin.  À partir d’un arbre de sa collection, il nous a démontré la possibilité de faire 4 shohin à partir d’un seul arbre.bonsai-greffe4

Et pour terminer, une méthode que peux de gens pratiques, c’est la greffe.  Christopher nous expliquait que c’est une méthode très utilisée en bonsaï et un grand nombre d’arbres de prestige dans le monde sont des arbres qui ont reçu des greffes. Il nous a démontré la possibilité d’améliorer le potentiel de nos arbres par la greffe des branches ou des racines. Les méthodes qu’il nous a expliquées sont celles qui se dit « par approche »  et celles par « greffon ». Il nous a fait la démonstration de ces deux techniques sur un pin de sa collection.

Merci Christopher, tu as sûrement donné l’idée aux personnes présentes de se lancer dans l’une de ces méthodes de multiplication.

bonsai-greffe3bonsai-greffe2

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bonne conférence.

GBQ

Atelier

Petit rappel !!!

Voici une rétrospective de l’atelier sur la conception d’un pot à bonsaï du 14 janvier dernier. 

bonsai-atelierpot15bonsai-atelierpot8

En première partie, les participants ont eu une conférence afin de leur expliquer les rudiments de la poterie.

Lire la suite …

Calendrier horticole

Les soins à donner en mars !!!

Tropicaux

  • La plupart des arbres devraient avoir repris leurs croissances avec les jours plus longs. Certaines espèces monteront même en fleur !
  • Fertiliser les arbres en fleur avec un engrais riche en phosphore (P)
  • Fertiliser les arbres qui ne fleurissent pas avec un engrais fort en azote (N)

Semi-rustique

  • Faire vos marcottages aériens.
  • Faire les greffes sur les pins
  • Augmenter légèrement la fréquence de vos arrosages en fonction de la température dans vos serres et du niveau d’activité de vos arbres
  • Bouturer les érables japonais
  • Rempoter les conifères en serre froide: genévrier, pins ifs, chamaecyparis, cryptomeria, ginkgos
  • Rempoter les autres feuillus moins précoces: Buis, hêtre, etc.
  • Faire une taille d’éclaircissage pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur des branches souvent trop fournies.
  • Pincer les nouvelles pousses des pins, des ifs et des érables du Japon.
  • Débuter la fertilisation des érables qui débourrent avec des granules d’engrais à décomposition lente

Rustique

  • Garder vos abris sous la neige aussi longtemps que possible pour éviter un bourgeonnement hâtif.

 

BonsaiVQAvCtL_pr (1)-* Ce logo représente une activité inscrite à la Ville de Québec.
Nous sommes un organisme (OBNL) reconnu par la Ville de Québec. Certaines activités sont désormais accessibles aux résidents de la ville de Québec à prix préférentiels. Une pièce de résidence sera demandée à l’entrée.

Merci à nos partenaires

ACB carte

Ville de Québec

Advertisements