C’est devant une foule nombreuse et comptant plusieurs nouveaux visages que François Calovi nous a entretenus sur les étapes et techniques nécessaires à l’obtention d’un bonsaï à partir d’un plant de pépinière. Le sujet, un genévrier « Old Gold » de moins de 25$ fut tiré au sort parmi les participants au tirage au bénéfice du Groupe Bonsaï Québec. Il va sans dire que l’arbre aura pris une grande valeur lors de la soirée, surtout si on la calcule à la livre! En effet, fidèle à son habitude, François a su démontrer le courage requis pour éliminer rapidement le superflu afin de découvrir le bonsaï se cachant dans un arbre somme toute assez commun.

Encore cette fois, en début de soirée, François s’est prêté au jeu de la critique constructive des arbres amenés par les participants au plus grand plaisir de tous.

La soirée s’est terminée par le nettoyage préliminaire d’un genévrier ch. Blaauw gracieusement prêté par Sacha Bois pour appuyer la démonstration. Après quelques difficultés initiales, François a su mettre en évidence un « trois troncs ». Espérons que Sacha reconnaîtra son arbre!

Ne manquez pas la visite d’Éric Auger du Jardin botanique de Montréal lors de nos prochaines activités.

La conférence en photos …

 

Advertisements