salle 2 mars

Le Lundi 2 mars, Louis Dallaire nous a fait rêver aux tropiques et à la chaleur qui ne saurait tarder en nous entretenant sur le populaire sujet des bonsaïs d’intérieur. Accompagné de Marie-Josée Gélinas et de la boutique mobile d’Art et Culture Bonsaï, ils ont fait fureur!

Comme à son habitude, Louis nous a livré une solide présentation bien structurée. Armé de sa grande expérience en culture intérieure, il a su nous souligner les principes directeurs d’une culture intérieure réussie.  Comme il nous l’a bien souligné, le facteur #1 à considérer est la quantité et la qualité de la lumière fournie, car pas de lumière, pas de photosynthèse et donc pas de nourriture! Toute plante a besoin d’une quantité suffisante de lumière ET dans le bon domaine du spectre. Il nous a montré les différents types d’éclairages et leur utilité (floraison ou croissance) tout en soulignant que ce n’est pas n’importe quel  tube ou ampoule qui répond bien aux besoins de nos plantes. La lumière extérieure est évidemment la meilleure solution, mais même la fenêtre la mieux orientée n’est parfois pas suffisante et requiert un éclairage d’appoint.

8

Viennent par la suite, l’aération et l’arrosage et l’humidité ambiante. Comme il nous l’a bien mentionné, l’aération ou plutôt le manque d’aération ne doit pas être négligé dans l’élaboration d’une bonne culture intérieure. À l’extérieur, endroit naturel des TOUTES les plantes, il y a un brassage permanent de l’air autour des plantes et se brassage contribue à la transpiration de la plante. Ce mécanisme est capital à la bonne santé des plantes. Donc, ventilez vos bonsaïs, fournissez de l’humidité et adaptez votre arrosage aux besoins de chaque espèce. Il faut être attentif à leurs besoins et noter les changements qui surviennent chez eux.

15

Mais, comme il l’a répété tout au long de sa présentation, des bonsaïs, même d’intérieur, ça préfère (lire ça doit) passer l’été à l’extérieur. Ils vous en récompenseront par une croissance soutenue!

Louis nous a finalement fait une petite tournée des espèces adaptées à la culture intérieure en notant leurs avantages et désavantages.

Merci à Louis et à Marie-Josée pour leur visite!

Advertisements