Dimanche dernier, nous étions à notre rendez-vous annuel avec Yves Létourneau de Bonsai enr. En effet, depuis quelques années déjà, nous organisons des ateliers chez Yves. Année après année, les sujets des ateliers changent tout en suivant l’évolution des autres projets passés. Dimanche dernier fut donc une bonne occasion de revenir sur les éléments théoriques et pratiques nécessaires pour faire progresser nos arbres de projets passés. Personnellement, j’avais apporté mes pins noirs, un projet qui a débuté il y a déjà deux ans. Après une vérification sommaire de ces derniers, Yves a constaté qu’ils étaient bien en santé, mais qu’ils auraient normalement pu grossir un peu plus si mon substrat avait été un peu plus grossier et drainant (chose que je vais corriger dès cet hiver avec le changement de mon substrat). Il me suggéra aussi de mettre mes arbres dans des plats de type « passoires » pour permettre un meilleur drainage, mais aussi une meilleure aération des racines. Par la suite, sous les conseils d’Yves, j’ai effectué quelques tailles de branches et de feuilles pour permettre à mon arbre d’évoluer et de se rapprocher au résultat final voulu.

IMG_2074

Travaux sur un cédrus .

Yves passa ainsi d’un participant à l’autre pour faire soit le retour sur un projet en évolution ou bien simplement donner des conseils sur de nouveaux achats que certain participants ont fait lors de l’atelier. Encore une fois, Yves a su répondre aux nombreuses questions posées par ceux-ci.

L’atelier ne s’arrêta pas là : Yves avait une idée d’atelier à nous suggérer pour l’année prochaine. Moi et Louis étions tellement enthousiastes par cette nouvelle idée d’atelier que nous avons décidé de la commencer dès cette année, pour ainsi dire « tester » le produit pour vous. Nous serons vos cobayes!

Nous pensons sincèrement que cette nouvelle idée rejoindra plusieurs d’entre vous. Voici donc un petit résumé :

Yves a sélectionné, avec le temps, un érable palmé à petites feuilles, qu’il a nommé affectueusement « petite feuille » ;). Malgré la grande qualité de ce feuillage, cette variété d’érable ne croît pas rapidement. À l’opposé, le palmatum « sélect », lui, croît rapidement et a un nébari intéressant dans un délai raisonnable, mais a de grosses feuilles moins intéressantes. Le but de l’atelier suggéré sera donc de greffer le feuillage de « petite feuille » à un arbre bien établi et ayant un nébari intéressant, celui du palmatum « sélecte ». Ainsi combinées, les qualités du feuillage de « petite feuille » a la croissance importante du « sélecte ». Ceci donnera, nous l’espérons, un résultat très intéressant. Je vous invite à regarder les photos suivantes pour voir les premières étapes de ce projet de quelques années.

IMG_2076

Palmatum « sélect » à droite et Palmatum « petite feuille » à gauche. Les spécimens avant travaux !

IMG_2078

Comparaison du feuillage !

IMG_2089

Greffe effectuée sur le tronc du « sélect » à l’aide d’une perceuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2096

Le sujet greffé est maintenant installé avec le sujet à petite feuille dans le même pot pour quelques années.

 

En espérant vous avoir donnez le goût de vous inscrire l’année prochaine !

Sacha Bois

Advertisements