Dimanche dernier avait lieu la première séance de la formation sur trois ans, par Brian Donnelly, ayant comme sujet les genévriers. Les dix participants à cette activité étaient tous fébriles de débuter cette aventure et de mettre la main à la pâte sur l’arbre dont ils avaient tous soin depuis le milieu de l’été. Brian a d’abord effectué un rappel des soins à prodiguer et des particularités des genévriers (shimpaku et itoigawa) pour ensuite effectuer une étude de groupe des arbres des participants. Tous ont pu constater, tout comme à l’atelier de David Easterbrook, à quel point ces séances sont captivantes et enrichissantes. Brian a alors généreusement conseillé chacun des participants dans sa sélection du bonsaï en devenir.

DSC01615

Pour le reste de la journée, Brian a circulé entre les participants afin de mettre en place les premiers éléments du plan établi :

  • Croquis du bonsaï visé;
  • Sélection des branches nécessaires;
  • Nettoyage des branches sélectionnées afin de mettre en place la structure d’une ramification raffinée;
  • Jin de branches;
  • Début de shari sur le tronc principal.

IMG_1565IMG_1561DSC01613

À la fin de la journée, on pouvait déjà voir apparaître la forme souhaitée dans plusieurs arbres. Pour d’autres, la transition était plus subtile, mais les prochaines séances n’en seront que plus spectaculaires!

On se revoit au printemps…

DSC01611

Advertisements