De la grande visite était attendue à Québec le weekend dernier et pour toutes les personnes présentes, l’attente en valait la chandelle! David Easterbrook nous a fait l’honneur de sa présence lors d’une activité à deux volets. M. Easterbrook est un professionnel du bonsaï de renommée internationale. Il est le fondateur de la Société de bonsaï et de penjing de Montréal et l’ancien curateur de la collection de bonsaïs du Jardin botanique de Montréal.

David conférence-démo-1

Vendredi soir, une foule nombreuse est venue assister à une impressionnante démonstration de M. Easterbrook sur un magnifique spécimen de mélèze laricin (Larix Laricina) prélevé sur la Côte-Nord par Brian Donnely. Tout au long de la soirée, M. Easterbrook a été d’une générosité incroyable par la quantité, la qualité et la pertinence de ses remarques. Plusieurs points ont été abordés durant cette soirée :

  • La qualité des arbres de toutes espèces disponibles au Québec pour le prélèvement;
  • Les meilleurs lieux pour la collecte sans oublier d’obtenir l’autorisation de prélever;
  • Les techniques de cueillette et les principaux outils;
  • Les étapes favorisant la récupération optimale de ces arbres souvent centenaires;
  • Les spécificités de l’espèce surtout en regard de l’hivernage et de la fertilisation. Les conditions de culture de nos cours étant beaucoup plus favorables que celles où l’arbre a grandi, la fertilisation ne débute qu’en juillet afin de maintenir un feuillage miniature;

IMG_4426

Lors de sa démonstration, M. Easterbrook nous a étalé tout son savoir-faire dans la première mise en forme d’un tel arbre. Il nous a savamment expliqué tout le processus d’observation et de sélection du style, du devant et des branches principales en représentant le tout en dessin qui devient par la suite le « plan » de mise en forme.  Voici quelques techniques utilisées et décrites par M. Easterbrook pendant sa démonstration :

  • Raphia, utilité et technique de pose;
  • Ligature, type de fil et technique de pose;
  • Bois mort, outils et technique.

Conférence David E - 1

À la fin de la démonstration, tous ont pu admirer la magnifique semi-cascade ayant pris forme sous nos yeux pendant la soirée.

IMG_4514

Le deuxième volet de la visite de M. Easterbrook avait lieu toute la journée samedi. Il s’agissait d’un atelier où les participants pouvaient travailler un de leurs arbres ou un arbre récemment acheté à M. Easterbrook. Ce dernier nous ayant fait profiter d’un impressionnant choix d’arbres prêts pour une mise en forme.

Conférence David E - 2

Lors de cet atelier, les arbres des participants ont été étudiés en groupe afin d’en établir les principaux points forts et de faire un croquis de la forme souhaitée qui servirait par la suite de plan de mise en forme aux divers participants. Suite à cet exercice fort instructif, tous se sont mis à la tâche de concrétiser le plan élaboré en début de séance. M. Easterbrook a pris le temps qu’il fallait avec l’ensemble des participants et la journée fut le théâtre de surprenantes transformations. À noter un pliage herculéen où la pauvre victime, un mélèze, a subi une torsion requérant trois hommes forts et du fil de cuivre de fort calibre! On se serait cru dans une salle de gym!

IMG_4627..

Tous sont repartis chez eux avec un arbre grandement amélioré et la tête pleine d’information et de beaux souvenirs.

Pour un pot-pourri des sujets abordés, vous pouvez consulter le blog d’un de nos membres :

http://parviflorabonsai.wordpress.com/2014/10/05/atelier-et-conference-avec-david-easterbrook/

Merci David!

Atelier David E - 3

Atelier David E - 1

IMG_4655..

IMG_4574..

 

Advertisements