Conférence sur l’initiation à l’art du bonsaï.

C’est le 15 juin dernier qu’a eu lieu notre activité spéciale de fin d’année. Le tout s’est déroulé à l’extérieur, dans les jardins Van den Landen, par une magnifique journée ensoleillée.

Démonstrations sur la taille et sur la ligature.

Plusieurs activités étaient offertes aux visiteurs. Ils pouvaient donc, s’ils le désiraient, suivre la conférence sur l’initiation à l’art du bonsaï donnée par Christopher. C’est avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que plusieurs personnes ont participé à cette conférence des plus intéressantes. Nous avions aussi, grâce à la participation de nos membres, quelques démonstrations sur la taille et sur la ligature. Les gens pouvaient ainsi échanger et poser des questions auprès des propriétaires de bonsaïs sur différents sujets liés à cet art. Nous avons aussi été agréablement surpris de constater que plusieurs personnes, novices dans le domaine, apportaient leur bonsaï nouvellement acheté pour recevoir des conseils d’entretien. Les membres ont bien apprécié aider ces nouveaux adeptes du bonsaï et nous espérons les revoir bientôt dans nos conférences.

Conférence-atelier sur les penjings chinois.

Pour finir, une conférence-atelier sur les penjings chinois a été dispensée par François Calovi. Pour cette occasion, François nous a expliqué comment disposer des roches sur une lauze pour créer un paysage représentant un bord de mer aussi appelé « marine ». Pour réaliser cette activité, le Groupe Bonsaï Québec a loué une scie à eau qui a permis de couper les roches à plat. Une fois coupées, les roches étaient disposées sur la lauze pour réaliser ce paysage. Mais cette coupe de roche a aussi permis de réaliser d’autres sortes de paysages rocheux et même un montage d’arbres sur roche.

Pour conclure, les gens ont aussi eu la chance d’acheter des outils, items, prébonsaï et bonsaï auprès d’un commerçant dans le domaine.

Nouveaux adeptes du bonsaï.

Kiosque.

Somme toute, une très belle journée d’activité sur le bonsaï !

Gens pouvaient ainsi échanger et poser des questions auprès des propriétaires de bonsaïs.

Advertisements