Lundi dernier, Christopher St-Laurent Pedneault nous a partagé un calendrier des travaux de l’année pour ville de Québec. Ce calendrier, adapté aux conditions de culture et de croissance propres à la ville de Québec, est un bon outil pour planifier vos activités de bonsaï tout au long de l’année. Vous pouvez d’ailleurs accéder au calendrier en cliquant sur l’image suivante:

Capture d’écran 2013-10-16 à 12.07.31

Le calendrier utilise la plateforme Prezi, un outil de présentation en ligne permettant de partager plus facilement la présentation. Il est divisé en 4 saisons, puis subséquemment divisé une fois de plus selon les mois de l’année. Pour chaque mois, Christopher nous indique les travaux qu’il est possible d’effectuer à cette période de l’année en ordre d’importance ainsi que les caractéristiques particulières du mois en cours. La plupart du temps, les travaux suggérés sont divisés en 3 catégories, soit les arbres rustiques, semi-rustiques et tropicaux. On suggère ensuite des travaux plus spécialisés pour les feuillus et les conifères, ou directement selon une espèce particulière.

Christopher souligne que ce calendrier ne constitue pas un ordre définitif et immuable, mais plutôt une suggestion à partir de laquelle vous pouvez vous inspirer pour organiser vos propres travaux à la maison. Aussi, plusieurs personnes ont leurs propres façons de travailler qui fonctionnent probablement aussi bien que celles citées ici. À vous de développer vos propres techniques en fonction de votre collection de bonsaï! Finalement, le calendrier présenté ici est encore une ébauche à certains endroits. N’hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires plus bas pour que nous puissions améliorer notre calendrier!

Advertisements