Mots-clés

, , , , , ,


Voici un court résumé de l’atelier sur le Cedrus qui a eu lieu le 24 février. Ne manquez pas la prochaine conférence sur le buis de Kinsville par Brian Donnelly.

IMGP6450

Lors de cette l’activité, Yves Létourneau, propriétaire de la pépinière «Les bonsais enregistrés», nous a expliqué comment réaliser un Cedrus en cascade. Plus précisément, c’est le cèdre de Chypres a été utilisé pour cette activité. La fiche technique de cette espèce est maintenant disponible ici dans la section Fiches Techniques. Les participants de l’activité ont pu choisir parmi près d’une centaine de pré-bonsaïs de Cedrus brevifolia pour réaliser l’activité.

IMGP6440Comme les Cedrus ont un bois très flexible, il est facile de ligaturer le tronc pour donner la forme voulue. C’est pourquoi cette espèce se prête bien aux styles cascade et semi-cascade. Le cèdre de Chypres est une espèce rare qui existe uniquement sur l’île de Chypres. L’espèce est classée vulnérable à l’extinction par l’IUCN. Yves Létourneau a originellement obtenu ce plant en faisant l’acquisition d’une soixantaine de graines, dont seulement 12 ont germé. Depuis ce temps, il propage cette espèce par bouturage et possède une excellente sélection de pré-bonsaïs à vendre.

IMGP6454Après une présentation d’une heure et session de travail d’environ 2 heures, nous avons pu arriver à un résultat très satisfaisant pour une première mise en forme! Merci à tous ceux qui ont participé!

Advertisements