Mots-clés

, , , , ,


L’hiver québécois est parfois très rigoureux et ne se prête pas très bien à la culture de certaines espèces moins rustiques. Lors de cette conférence, quelques membres du GBQ nous ont dévoilé les stratégies qu’ils emploient pour hiverner leurs bonsaïs. Principalement, Sacha, Clément, Sébastien, Christopher et Jacques nous ont expliqué comment construire et installer de façon simple, une serre ou une boîte isolée qui vous permettra de conserver des espèces qu’il serait impossible de cultiver au Québec autrement.

Installations de Sacha

Diapositive005Sacha nous a d’abord présenté sa serre, à l’intérieur de laquelle il garde ses arbres semi-rustiques l’hiver. La température qu’il garde à l’intérieur de sa serre est de 5°C. Il préfère attendre que ses arbres aient gelé deux fois pour s’assurer qu’ils soient bel bien en dormance avant de mettre ses bonsaïs dans la serre au mois de novembre.

Diapositive020Il isole ensuite sa serre pour l’hiver avec de l’isolant et des panneaux de contreplaqué. Au printemps, lorsque ses arbres commencent à montrer des signes de vie, il retire un des panneaux isolants afin de fournir de la lumière à ses arbres. La serre est de marque palram et a été achetée chez home depot.

Installations de Clément

De son côté, Clément possède un cabanon qu’il a isolé et aménagé pour la culture de bonsaïs. L’ajout d’une fenêtre ajoute un éclairage naturelle à l’intérieur du cabanon.

Diapositive028compresseDiapositive032

Ses installations lui permettent de garder ses arbres tropicaux avec un éclairage au néon dans le haut de son cabanon, qui est gardé à une température de 9°C. Il peut par surcroît conserver ses arbres rustiques dans le bas de son cabanon, puis qu’à cette hauteur la température est de 5°C.

Installations de Sébastien

Cabanon sébastien

Sébastien possède lui aussi un cabanon aménagé pour la culture de bonsaïs. Son cabanon possède plusieurs fenêtres et deux puits de lumière qui apportent une bonne quantité de lumière à l’intérieur.  La portion «serre» du cabanon est celle indiquée par la ligne noire qui entoure la porte.

Diapositive052Les fenêtres thermos lui permettent de mieux conserver la chaleur à l’intérieur. Une chauffrette 1500W, jumelée à un thermostat électronique, lui suffit à produire la quantité de chaleur nécessaire pour garder la température à 5°C.

Installations de Christopher

IMG_0129

De son côté, Christopher utilise deux systèmes. Le premier, pour l’hiver est une boîte isolée chauffée à l’aide de cinq ampoules reliées à une sonde de température. La température est stable à 3°C.

Diapositive071 La deuxième installation de Christopher est une serre Palram achetée sur le site suivant.

Un radiateur 1500W sert à chauffer la serre à l’automne et au printemps.

Installations de Jacques

Jacques possède également un cabanon/boîte isolé qui ne laisse pas passer la lumière. Lorsque les arbres sont en dormance, la lumière ne semble pas être un facteur. Jacque a eu peu/pas de pertes au cours des dernières années avec ce système.

 Diapositive094compressée Diapositive095compresse

Un thermostat électronique couplé à un radiateur 1500W permet de garder la température à 5°C.

Prochaine activité

La prochaine activité aura lieu le 4 février alors que François Calovi nous fera une démonstration de mise en forme. Si vous désirez recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié ou lorsque de nouvelles activités sont planifiées, nous vous encourageons fortement à vous inscrire aux nouvelles publications du site. Merci à tous ceux qui ont participé à la dernière activité!

Advertisements